Home » Les exemples USA, GB, Suède

Les exemples USA, GB, Suède

Un exemple concret de l'utilisation de la Freedom of Information Act américaine

Un exemple concret de l'utilisation de la Freedom of Information Act américaine - LIBERTE D'INFORMER

Votée en en 1966 aux Etats-Unis, la « Freedom of Information Act » (loi de liberté de l'information), oblige toute administration, même la plus sensible, à fournir au public l'accès aux documents, sous réserve de neuf exceptions qui devront être correctement motivées.

Les administrations, le FBI, la CIA, se réservent ainsi le droit de censurer les informations considérées comme préjudiciables à la sécurité nationale.

Les premières images des cercueils des soldats américains morts en Irak.

En avril 2004, un professeur de l’université du Delaware, Ralph Begleiter, ancien reporter de CNN, dépose au Pentagone une demande en FOIA pour la déclassification de photos militaires.

Les clichés montrent le retour de dizaines de cercueils des soldats américains tués en Irak et en Afghanistan.Dans un premier temps, le Pentagone avait mis son veto en vertu du respect de la vie privée des soldats. Les tribunaux, saisis par l’universitaire, en ont décidé autrement.


Grâce à la loi Freedom of Information Act (FOIA), c’est la première fois que l’Amérique mesure le prix humain de la guerre. Toutes les photos et les explication sur le site The National Security Archive, de l'université George Washington.

La Suède champion européen de la transparence

La Suède champion européen de la transparence - LIBERTE D'INFORMER

En Suède, une loi datant de 1776 impose la totale transparence des services publics. Chaque citoyen peut demander les notes de frais d’un ministre.

Inutile de donner son nom ou la raison de sa demande, elle demeure anonyme. La loi oblige une réponse sous vingt quatre heures.

Si l’on se déplace directement au Ministère, en dix minutes on peut obtenir gratuitement la copie de la fiche de paie du ministre de la Justice ainsi que ses dépenses pour un cocktail.

On peut aussi repartir avec l’itinéraire précis du transport des matières nucléaires en Suède ainsi que la carte des champs où sont plantées des semences OGM. En France, ces informations sont classées secret défense.

En Suède, cette transparence permet aux citoyens de contrôler les décisions du gouvernement. La loi protège aussi les fonctionnaires qui délivrent ces documents, si leur publication permet l’ouverture d’une instruction judiciaire.

Des élus ont ainsi été condamnés car des archives publiques prouvaient leur utilisation frauduleuse d’argent public.

En France, si les fonctionnaires divulguent des documents secrets, ils risquent de lourdes sanctions.

Lien avec le site du gouvernement suédois qui explique comment les citoyens et les journalistes peuvent obtenir tous les documents sur les activités du gouvernement ou des autorités locales (site en anglais).

SITE EN CONSTRUCTION